Ginkgo est un véhicule d’investissement dédié à la revalorisation durable de sites significativement pollués en Europe. Il répond aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la reconversion des friches industrielles en milieu urbain.
Afin de mener à bien sa mission, Ginkgo s’appuie depuis son origine sur les partenaires fondateurs de premier plan, porteur d’une volonté forte d’accélérer la dépollution et le redéveloppement de fonciers stratégiques en milieu urbain. Parmi ces partenaires, citons la Banque Européenne d’investissement, le groupe Edmond de Rothschild (CH), la Caisse des Dépôts (FR) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (B) et la Société Régional d’Investissement de Wallonie(B), ainsi que d’autre mutualités ou investisseurs privés.
Pour porter le projet de Mont-saint-Guibert et Court-saint-Etienne, la société Jardins de l’Orne s.a. a été constituée comme un filiale du fonds Ginkgo. Elle a mené à bien la démolition et la dépollution du site, finance son équipement ainsi que les constructions à y réaliser et les vend sous régime TVA.